Pour une fuite ou n’importe quel autre problème de plomberie, un professionnel du métier est souvent nécessaire. Il est vrai qu’avoir des notions dans le domaine aide beaucoup, toutefois, dans certains cas, un plombier compétent est indispensable. Si beaucoup choisissent de réparer leurs problèmes seuls, c’est principalement à cause du prix d’intervention qui peut très vite faire grimper la facture. Entre la main d’œuvre et les matériaux à acheter, les propriétaires se voient payer gros, principalement s’ils se trouvent en région parisienne. Heureusement, une réglementation stricte dicte les faits et gestes de ce professionnel.

Que dit la loi concernant les tarifs des plombiers ?

En moyenne, l’intervention d’un plombier peut facilement atteindre les 150 euros. Ainsi, demander un devis préalable devient une obligation dans la plupart des cas comme le prévoit l’arrêt en vigueur relatif aux publicités des prix des prestations de réparation, de dépannage ou encore, d’entretien qui peuvent survenir dans le secteur de l’électroménager et du bâtiment. Un devis signé et détaillé avant l’intervention est ainsi un bon moyen d’assurance. Le plombier est dans l’obligation d’informer les propriétaires à l’avance de tous les prix relatifs à ses interventions diverses. Les organismes sont tenus de communiquer aux clients avant toute intervention, un document contenant les plus importantes informations à savoir :

  • Le taux horaire de main d’œuvre en TTC,
  • Le tarif des prestations diverses proposées en TTC,
  • Les coûts de déplacement dans le cas échéant,
  • Le frais du devis ainsi que le coût de son calcul.

Quel est le tarif moyen d’un plombier professionnel ?

Les tarifs d’un plombier s’expriment principalement en coût d’intervention et en coût horaire. Le prix horaire d’un professionnel est lié à de nombreux facteurs comme le genre d’intervention, l’horaire, la nature des prestations ou encore, les pièces à utiliser. Généralement, l’intervention d’un plombier coûte entre 40 et 70 euros/heure. Dans certains cas, il est possible d’atteindre même le double lorsqu’il s’agit des régions parisiennes. De plus, selon la période et le jour d’intervention, le tarif horaire peut varier grandement. Durant les week-ends et les jours fériés, le prix est majoré de 25 voire même 50 %. A ses tarifs horaires s’ajoutent d’autres frais dits forfaitaires de 40 euros/heure, en plus d’une marge de 30 % dédiée aux pièces fournies. La majorité des plombiers proposent ces tarifs même lors d’interventions fréquentes. Pour avoir une idée plus concrète, voici comme suit, quelques exemples d’indicatifs de prix proposés par ces professionnels :

  • Entre 85 et 145 euros pour le remplacement d’une pièce de robinetterie,
  • Entre 60 et 155 euros pour le remplacement des sanitaires,
  • Entre 60 et 100 euros pour le changement des pièces usées ou cassées.

Laisser un commentaire