Rénovation plomberie : quand faut-il remplacer sa plomberie ?

plomberie

Une plomberie défaillante peut causer de gros dommages matériels et la détérioration du mobilier. Cette défaillance a pour origine le vieillissement de la tuyauterie, une variation importante de température, un mauvais entretien ou encore une installation défectueuse. Ainsi, il faut savoir quand remplacer sa plomberie et c’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.

Déceler la défaillance de la tuyauterie

Une évaluation de la plomberie est requise pour déterminer le type des différentes installations dans votre maison. Cela vous permettra de connaître l’espérance de vie de chaque élément, de prévenir et de réparer les problèmes qu’il peut causer. Il est vrai que certains cycles de vie sont très longs, mais il est important de tenir également compte des pièces qui relient la tuyauterie telles que les joints, les raccords et les composants mécaniques.

Des fuites d’eau peuvent alors témoigner de luminaires trop vieux ou défectueux ou encore de connexions interrompues. Parmi les signes principaux d’une plomberie à restaurer, il y a :

  • Les fissures apparentes dans la tuyauterie ;
  • La corrosion ;
  • La fuite dans la tuyauterie ;
  • Les plinthes humides ;
  • Des taches d’eau dans les planchers ;
  • La couleur rouille dans les tubes d’eau.

Conseils pour réparer ou restaurer votre plomberie

Lorsqu’on entend un cliquetis ou un gargouillis dans la tuyauterie, on peut être sûr que de l’air y est emprisonné. Pour réparer ce blocage, il faut inspecter les vides sanitaires et les espaces clos afin de voir où se sont installées l’humidité et la moisissure. Ainsi, il faudra nettoyer les drains lents à l’aide d’un nettoyeur de drains ou d’un serpent de plombier, ce qui permettra de déceler tout blocage dans le pipeline.

Souvent, devant un problème de plomberie, on ne sait pas s’il faut réparer ou restaurer. Le délogement de matériel dans une tuyauterie obstruée, le remplacement de tuyaux défectueux, de luminaires et d’accords défectueux, sont des opérations qui ne peuvent se faire que par un plombier professionnel. La règle est simple : quand le souci ne vient pas de la tuyauterie exposée, il faut être prêt à démolir puis réparer le plancher ou le mur.

Il est vivement conseillé de remplacer la plomberie de la salle de bain, le sous-sol ou la cuisine lorsque vous rénovez la pièce. S’il n’y a aucun signe de fuite d’eau, vous pouvez vous contenter de remplacer la tuyauterie exposée seulement.