Pour améliorer la fonctionnalité de votre cuisine, le plan de travail est un élément indispensable. Pour peu de le poser de façon propre et avec des finitions irréprochables, un plan de travail ne manquera pas non plus à apporter une note décorative à votre cuisine. Vous envisagez de poser un nouveau plan de travail pour votre cuisine ? Découvrez toutes les étapes nécessaires pour préparer la pose et la découpe avant de mettre votre plan de travail.

Préparer la pose de votre plan de travail

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou du remplacement de votre ancien plan de travail, les étapes à suivre restent les mêmes, et notamment la préparation de la pose. Etant donné que vous allez intervenir sur le réseau d’eau de votre maison pour raccorder votre évier, ainsi que sur le réseau électrique pour l’installation de vos plaques de cuisson, pensez avant toute chose à fermer le robinet d’arrêt et à couper le disjoncteur électrique de votre cuisine. Maintenant, vous pouvez commencer à travailler en toute sécurité.

D’autre part, préparez les outils qu’il vous faut pour poser votre plan de travail :

  • de la colle hydrofuge,
  • un pistolet extrudeur ainsi qu’une cartouche de silicone,
  • un mètre ruban et un crayon,
  • un niveau à bulles,
  • une perceuse visseuse,
  • une scie sauteuse avec un rail de guidage si possible.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous fait, place à la pose de votre nouveau plan de travail.

Vérifier la découpe et poser le plan de travail

Si vous avez commandé votre plan de travail sur mesures, commencez d’abord par le poser sur vos meubles afin de vérifier si les mesures sont bonnes avant de le fixer. En revanche, si vous devez découper votre plan de travail par vous-même, commencez d’abord par prendre les mesures nécessaires afin de découper correctement votre plan avec une scie sauteuse.

Une fois la surface de votre plan de travail découpée, passez à la découpe de l’emplacement des plaques de cuisson et de l’évier. Commencez par tracer au crayon les dimensions nécessaires avant de découper les trous.

Enfin, avant d’assembler votre plan de travail et le fixer définitivement, commencez par une pose à blanc afin de vérifier que la découpe est bonne. Une fois que vous aurez vérifié la découpe, vous pouvez alors fixer votre plan de travail avec de la colle hydrofuge et passer aux finitions pour visser vos meubles au plan de travail.

Laisser un commentaire