Lorsqu’on est bricoleur, ou que l’on souhaite réaliser des travaux de rénovation chez soi, il est préférable d’avoir ses propres outils afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions qu’il soit. Qu’il s’agisse de petites réparations ponctuelles ou de gros travaux de rénovation, avoir les bons outils vous aide considérablement à réaliser votre travail rapidement et de façon convenable. Vous ne savez pas quels outils choisir ? Retrouvez notre sélection des outils à avoir dans sa boîte tant pour les travaux de bricolage que pour les gros travaux de rénovation.

Les outils de bricolage à avoir absolument dans sa boîte

Avant de commencer à réaliser votre propre collection d’outils de bricolage, pensez d’abord à acheter une boîte à outils. Elle vous permet non seulement de les ranger, mais aussi de les avoir tous au même endroit en cas d’urgence. Vous pouvez trouver différentes formes de boîtes avec plusieurs compartiments vous permettant de bien ranger vos outils.

Une fois que votre boîte à outils est prête, vous pouvez commencer à y mettre vos outils de bricolage. Parmi les différents outils disponibles en quincaillerie, vous pouvez acheter :

  • des tournevis avec différentes têtes,
  • des pinces coupantes, des pinces à dénuder et des pinces multiprises,
  • un marteau léger ou un arrache-clous,
  • une scie à métaux ou une scie pour découper le bois,
  • une clé à molette,
  • une perceuse,
  • un mètre ruban,
  • un cutter,
  • un niveau à bulle.

Bien évidemment il s’agit ici du minimum à avoir dans sa boîte à outils pour réaliser des travaux ponctuels. En revanche, si vous prévoyez de faire de gros travaux de rénovation chez vous, il vous faudra bien plus que ces outils de base.

Qu’en est-il des outils pour les gros travaux ?

Bien entendu, avant d’entamer vos travaux de rénovation, vous devez commencer par vous équiper. En plus des outils de base, vous devez également prévoir d’autres outils en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.

Dans un premier temps, pensez à avoir un escabeau ou une échelle vous permettant d’atteindre des espaces en hauteur. De plus, prévoyez une table ou des tréteaux avec une planche afin d’avoir vos outils à portée de main et éviter de vous pencher à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose.

Pour des travaux de peinture, prévoyez à l’avance vos pinceaux et rouleaux. Prévoyez également du white-spirit pour nettoyer les éventuelles taches sur le sol ou sur les meubles.

En termes d’outillage électrique, vous pouvez envisager d’acheter une scie sauteuse ou encore une scie circulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avoir une perceuse qui a également une fonction de visseuse, une ponceuse électrique et un aspirateur professionnel pour nettoyer votre chantier.

Enfin, n’oubliez pas que votre sécurité passe avant tout. En ce sens, pour mener à bien vos travaux de rénovation et éviter de vous blesser, pensez toujours à bien protéger vos mains avec des gants adaptés. De plus, vous devez aussi protéger vos yeux en optant pour des lunettes de protection. Pour protéger vos poumons, n’oubliez pas de porter un masque adapté.

Bien entendu, quels que soient les travaux que vous réalisez, veillez à porter des vêtements adaptés et des chaussures de sécurité, notamment si vous travaillez à l’extérieur. En effet, votre sécurité et bien-être passent avant toute chose si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous et terminer dans les temps.

Laisser un commentaire