Comment installer un poêle à bois ?

poêle à bois

Le poêle à bois est une solution économique qui ne cesse d’évoluer pour prodiguer un confort toujours plus accru. L’on entend par solution économique son prix attractif et sa source de fonctionnement renouvelable : le bois. Par ailleurs, il n’y a rien de plus chaleureux qu’un bon feu étincelant !

Installation d’un poêle à bois 

Si vous avez décidé d’opter pour un chauffage à bois, nous allons vous aider et vous indiquer comment procéder pour son installation. D’ailleurs, en complément de cet article vous pouvez lire ici un guide consacré au chauffage au bois. De quoi devenir incollable sur ce mode de chauffage…

Le choix du modèle et son emplacement

Avant de sélectionner un modèle de poêle à bois quelconque, vous devriez déjà choisir son emplacement. Si un conduit de cheminée a déjà été pré-installé lors de la construction de votre maison, vous devrez placer votre fourneau non loin de celle-ci. Sinon, il faudra déterminer à l’aide d’un professionnel où il est possible de l’installer par rapport à la structure de votre habitation.

Une fois l’emplacement trouvé, il convient de choisir le bon poêle à bois. Il y a plusieurs types de fourneaux conformes avec des rendements et des tailles qui diffèrent.

Installer le poêle

Pour installer un poêle à bois, il faut déjà s’assurer que cela n’est pas soumis à réglementation dans votre région pour diverses raisons de sécurité. Ensuite, ajoutez des protections thermiques sur le mur situé derrière le chauffage si ceux-ci ne sont pas conçus pour recevoir de fortes chaleurs. Et enfin, vous pourrez procéder à l’installation de votre poêle à bois et du conduit de cheminée. 

Combien coûte l’installation d’un poêle à bois ?

Le prix pour installer un poêle à bois dépend du modèle que vous allez choisir et de ses accessoires. Il varie aussi en fonction de si vous l’installer vous-même ou si vous faites appel aux services d’un professionnel. Cependant, le prix moyen observé oscille entre 300 € et 5 000 € pour les modèles plus chics et plus complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *