Les architectes sont considérés comme de véritables experts qui proposent des services souvent onéreux. Ainsi, beaucoup de personnes renoncent à faire appel à ces mains expertes lorsqu’ils souhaitent construire ou aménager leur maison. En réalité, cela constitue une véritable erreur. Evidemment, les prestations techniques et les conseils d’un architecte coûtent cher. Toutefois, contrairement à ce que l’on pense, le prix n’est pas aussi important que ça et dans la plupart des cas, des économies de temps et d’argent sont réalisées.

Pourquoi choisir un architecte pour ses travaux ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent décider les propriétaires à faire appel à l’expertise d’un architecte lorsqu’il s’agit de construire une maison. L’une des premières raisons est d’ordre réglementaire et légal. Les autres, sont principalement axées vers des critères techniques et financiers. Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, l’architecte devient une obligation si :

  • La nouvelle construction possède une surface supérieure ou égale à 170 m²,
  • La rénovation de la maison ou l’extension atteint une surface supérieure à 170 m².

L’intervention des architectes, dans le reste des cas, n’est pas obligatoire mais reste toutefois recommandée car elle permet de simplifier grandement les démarches relatives à l’obtention du permis de construire. Il est fréquent que les propriétaires ou les particuliers confient à ces spécialistes la totalité de la procédure. Ils paient donc un certain forfait supplémentaire pour ces prestations. Quant aux autres avantages, on retrouve :

  • Les avantages techniques : le principal avantage relatif à l’intervention d’un architecte est la possibilité d’avoir un logement confortable et original, répondant à toutes les dernières exigences énergétiques mais aussi, aux besoins des propriétaires. De plus, il faut savoir que l’architecte fait son travail de manière à ce que le client puisse maîtriser son budget et ses charges de construction. Concrètement, l’intervention d’un tel professionnel de la construction permet d’obtenir un logis écologique et durable comme souhaité. Autre avantage technique très apprécié concerne la mise en place et la réalisation concrète des plans. Ce dernier a pour obligation de fournir à ses clients, un plan clair et complet du futur logement construit. Autrement dit, ce dernier sera en mesure de conseiller les propriétaires dans le choix des différents matériaux de construction en plus des styles qu’il est possible d’adopter. Choisir des couleurs, des matières et des accessoires doit se faire avec précaution pour être sûr d’obtenir une harmonie de couleur au sein du logement pour plus de confort,
  • Les avantages financiers : en faisant appel à un architecte le client peut être sûr de dépenser uniquement ce qu’il faut pour les travaux de la maison. Les estimations qu’il effectue ainsi que les devis, sont étudiés avec rigueur dans le but de toujours fournir un travail équilibré, répondant au mieux, aux besoins des clients sans jamais trop en faire. Par ailleurs, s’il se propose d’assumer les charges de maître d’œuvre et de constructeur, l’architecte est en mesure de réduire de manière considérable les dépenses en optant pour des professionnels compétents qui parviendront à intervenir sur l’ensemble du chantier. Le sur mesure dont il fait part revient moins cher. D’ailleurs, choisir un architecte pour son projet de construction représente un facteur très déterminant qui permet d’obtenir une subvention et un financement adéquat. Il est aujourd’hui recommandé de bâtir et de monter sa construction par un professionnel de la profession.

Faire appel à un architecte, combien ça coûte ?

Les services d’un architecte dépendent principalement de la tâche à accomplir. Certains clients choisissent une maîtrise complète d’ouvrage, autrement dit, une exécution et un suivi total de la construction. La rédaction des démarches et des plans administratifs sont également pris en charge par ce professionnel. Dans ce cas, l’architecte prend environs 12 % du coût global du projet. Ce prix varie donc selon la grandeur et la complexité du projet. Généralement, plus la maison est large et grande, plus le professionnel accordera une remise plus importante sur le coût de la prestation.

Pour trouver un architecte à moindre prix, le premier conseil est de rechercher un professionnel sur internet. Selon plusieurs spécialistes, l’architecte qui propose ses services en ligne applique des tarifs souvent 38% moins chers qu’en cabinet d’architecture classique. Il faut ainsi prendre le temps de chercher sur les réseaux professionnels pour trouver l’architecte le plus correct possible. La 2ème astuce consiste à étendre sa recherche vers ses proches. L’architecte sera en mesure de faire des réductions à sa clientèle. Pour finir, il est toujours bon de prendre le temps de bien comparer les propositions et les devis proposés. Ensuite, il sera nécessaire de rencontrer ces professionnels afin de négocier et d’échanger avec eux, en plus de pouvoir en savoir un peu plus sur eux.

Laisser un commentaire