amenager-cuisine-exterieure

Si vous disposez d’un grand espace extérieur et que vous voulez profiter pleinement de ces mètres carrés, on vous propose la cuisine extérieure. Moderne, pratique et surtout originale, la cuisine extérieure vous permet de profiter des beaux jours en convivialité avec votre famille ou vos amis. De plus, une cuisine extérieure représente une magnifique décoration qui sort de l’ordinaire, pour votre jardin où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour pouvoir bien aménager cet espace. Cependant, voici quelques idées pour vous orienter.

Pourquoi adopter une cuisine d’extérieur ?

Comme conséquence à la tendance des jardins aménagés, les cuisines extérieures ont eu un très grand succès ces dernières années. On parle là, des vraies cuisines et non pas d’un coin barbecue sophistiqué. À savoir de véritables cuisines en construction maçonnée, un four, une plaque électrique, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, des espaces de rangement, une table… une vraie cuisine quoi ! C’est en quelques sortes une réplique de votre cuisine dans le jardin !

La cuisine extérieure est surtout destinée à ceux qui vivent là où la saison estivale est prolongée. Les beaux jours dans certaines régions durent des fois plus de 6 mois, ça serait triste de ne pas profiter de cet avantage. Les gens du Nord ne vous inquiétez pas, avec quelques idées, vous pouvez réchauffer vos soirées fraîches, à l’image d’un brasero moderne qui sera au milieu d’un salon de jardin ou à côté de la table.

La cuisine extérieure est également un excellent moyen d’en finir avec les mauvaises odeurs qui envahissent la maison lorsque vous cuisinez. Ces odeurs peuvent être très gênantes, surtout si vous avez des invités. Vous pouvez alors cuisiner dehors, et ramener votre nourriture toute prête dans votre maison propre ou vous pouvez les recevoir carrément dans le jardin, pour faire plus original, plus convivial, et tout en profitant de la nature.

Quelles sont les démarches à faire ?

Théoriquement, la cuisine extérieure n’est pas soumise à des impôts, ce n’est pas un espace habitable ! Vous pouvez seulement déclarer la construction, comme une simple terrasse, elle subit la même réglementation que les auvents des voitures.

Mais avant d’entamer la construction, téléchargez le plan local d’urbanisme de votre mairie, vous le trouverez généralement dans le site officiel de la mairie. Il vous sera indiqué, toutes les conditions de construction et les limites que vous ne devez pas dépasser.

Choisissez un emplacement qui ne dérange pas trop les voisins. L’emplacement idéal sera juste à côté de la cuisine intérieure ou à côté de la piscine. Ne l’éloignez pas trop de la maison, pensez aux vas et viens que vous allez faire pour ramener les ingrédients ou les ustensiles oubliés…

cuisine exterieure

Aménager une cuisine fonctionnelle

Pour une cuisine extérieure, misez sur la fonctionnalité. On va se concentrer principalement sur les parties fonctionnelles de la cuisine, avant la décoration esthétique. Après tout, pour une cuisine extérieure on a largement le choix sur ce point à :

  • Une cuisine ouverte
  • Une cuisine sous un auvent
  • Une cuisine fermée avec 3 mûrs et une terrasse
  • Une prolongation de la cuisine intérieure

Laissez certes libre cours à votre imagination, mais ne vous perdez pas non plus dans l’espace ! En effet, il faut garder en vue vos dimensions.

En premier lieu, commencez par la partie la plus importante dans une cuisine, à savoir le plan de travail. N’économisez pas d’espace pour le construire, il vous sera d’une très grande aide, surtout si vous allez cuisiner pour un nombre important d’invités. Ensuite, pensez aux espaces de rangement. Il ne faut pas compter que sur les ustensiles de votre cuisine interne, ce n’est pas du tout pratique. Vous pouvez évidemment travailler avec vos anciens outils au début, mais à long terme, la cuisine extérieure doit avoir sa propre vaisselle et ses propres ustensiles.

On passe maintenant aux robots de cuisine. Dans une cuisine extérieure on n’a pas vraiment besoin de tous les robots qu’on trouve dans une vraie cuisine, mais pensez à mettre quelques uns, des plus utiles : un mini hachoir pour économiser du temps, un bol mixeur pour faire des smoothies en été, c’est idéal…

Si votre installation électrique vous le permet, pensez à mettre un four ou même une plaque électrique, un lave vaisselle, et un réfrigérateur ou un mini réfrigérateur. Le barbecue est un indispensable dans une cuisine extérieure bien évidemment.

Soyez astucieux dans votre décoration. Utilisez des matériaux qui ne s’usent pas facilement et qui s’entretiennent facilement, à savoir du béton, de l’inox, du bois ….

La décoration

Vous devez créer votre extérieur à votre image, tout comme l’intérieur. Vous pouvez afficher un air d’autrefois avec des ustensiles dénichés dans une brocante, avec quelques idées et de bonnes inspirations, vous pouvez créer un coin de grand-mère très conviviale. Mais la grande tendance reste bien sûr la décoration contemporaine avec des couleurs sobres et des matériaux qui font moderne.

Laisser un commentaire